Sougia est un petit village confortable et pittoresque sur le côte sud-ouest de la Crète. Il compte environ 150 habitants et on y trouve un certain nombre de tavernes sur la promenade à côté de la plage à gros galets. En outre, il existe deux petits marchés d’épicerie. Sougia compte quelques cafés et bars, mais ne vous attendez pas quelque chose de bruyant. Sougia n’est pas affectée par le tourisme de masse, et cela probablement ne sera pas le cas non plus puisqu’il n’y a guère de possibilités de construire en raison des découvertes archéologiques dans le sol.
C’est une destination idéale pour ceux qui recherchent le calme et ceux qui veulent encore profiter de la Grèce authentique. Il y également de nombreuses possibilités pour les randonneurs. Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans la région et il est proche de la célèbre Gorge de Samaria (la plus longue gorge en Europe).
Au voisinage, vous y trouverez plusieurs églises historiques du 13ème - 16ème siècle et les ruines de l’antique Elyros dans Rodovani.